L’ACRFL : Avancer la recherche sur l’apprentissage numérique dans l’enseignement postsecondaire canadien.

by | Mai 20, 2025 | Blog-FR, Conversations de l’ACRFL

Dans une époque où la transformation numérique redéfinit l’éducation, comprendre le paysage de l’apprentissage numérique dans les établissements postsecondaires canadiens n’a jamais été aussi crucial. L’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL), à travers nos initiatives de recherche exhaustives, joue un rôle vital dans le suivi et l’analyse de ces changements. Mais qui sommes-nous exactement, quel travail entreprenons-nous, et pourquoi cela importe-t-il pour l’avenir de l’enseignement supérieur au Canada ?

Qui est l’ACRFL ?

L’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne est une organisation de recherche dédiée à l’avancement des connaissances sur l’apprentissage numérique dans l’enseignement postsecondaire à travers le Canada. Établie pour répondre au besoin de données fiables et longitudinales sur les tendances de l’apprentissage numérique, l’ACRFL mène des études de recherche annuelles pancanadiennes qui informent la planification stratégique aux niveaux institutionnel et gouvernemental.

Dirigée par la directrice générale Dr. Nicole Johnson, Ph. D., l’équipe de recherche de l’ACRFL collabore avec des experts en apprentissage numérique, ainsi qu’avec les sponsors et partenaires de l’ACRFL, pour développer et mettre en œuvre des études de recherche opportunes afin de suivre les tendances changeantes liées à l’utilisation de la technologie dans l’enseignement et l’apprentissage.

Que fait l’ACRFL ?

La pierre angulaire du travail de l’ACRFL est notre projet de série de sondages sur l’apprentissage numérique pancanadien. Cette initiative annuelle recueille des données sur des questions critiques liées à l’apprentissage numérique, notamment :

  • Les tendances de l’apprentissage en ligne, hybride et multi-accès (comodal)
  • Les attitudes, compétences et préférences du corps professoral concernant l’utilisation de la technologie
  • Les perspectives et préférences des étudiants concernant les modalités d’apprentissage
  • La prévalence de l’utilisation des différentes technologies éducatives
  • Les défis liés à l’apprentissage numérique
  • Les ressources éducatives ouvertes et les pratiques ouvertes
  • L’intelligence artificielle dans l’enseignement postsecondaire

La méthodologie de recherche de l’ACRFL a évolué de manière significative au fil du temps. En 2022, l’association est passée de la collecte d’une seule réponse institutionnelle au sondage auprès de plusieurs individus dans chaque institution, représentant divers rôles.

Cette approche a permis à l’ACRFL de capturer une compréhension plus nuancée des pratiques et des perspectives en matière d’apprentissage numérique.

Pour rester pertinent et répondre aux changements rapides dans le paysage éducatif, l’ACRFL mène désormais deux sondages annuels, chacun se concentrant sur différents ensembles de sujets. Cette approche permet à l’association d’examiner un plus large éventail de questions tout en minimisant la charge des sondages pour les répondants.

L’ACRFL diffuse ses résultats par le biais de rapports complets, y compris le rapport annuel pancanadien sur l’apprentissage numérique et des présentations réalisées en partenariat avec nos sponsors et partenaires. À travers nos publications et présentations, nous fournissons des informations basées sur des preuves qui aident les décideurs institutionnels à naviguer dans le terrain complexe de l’apprentissage numérique.

Pourquoi le travail de l’ACRFL est-il important ?

La recherche de l’ACRFL comble une lacune critique dans la compréhension de l’utilisation des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage dans les établissements postsecondaires canadiens. Ce travail est particulièrement important pour plusieurs raisons :

Prise de décision basée sur des preuves : L’ACRFL fournit des données fiables qui aident les dirigeants institutionnels à prendre des décisions éclairées sur les investissements technologiques, les offres de programmes et les structures de soutien pour l’apprentissage numérique.

Suivi de la transformation numérique : En collectant des données longitudinales, l’ACRFL aide à distinguer le changement réel du changement anticipé, offrant ainsi de la clarté au milieu des récits sur la perturbation technologique dans l’éducation.

Soutien à l’accessibilité et à l’équité : La recherche met en évidence comment l’apprentissage numérique peut rendre l’enseignement postsecondaire plus accessible pour divers apprenants, tout en identifiant les obstacles potentiels et les inégalités qui doivent être abordés.

Information pour l’élaboration de politiques : Les agences gouvernementales et les organisations éducatives utilisent les résultats de l’ACRFL pour informer l’élaboration de politiques et de directives liées à l’apprentissage numérique.

Amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage : En identifiant les défis et les opportunités dans l’enseignement et l’apprentissage numériques, la recherche de l’ACRFL peut aider les éducateurs à améliorer leurs pratiques et à mieux soutenir la réussite des étudiants.

Le travail de l’ACRFL est devenu encore plus pertinent ces dernières années. La pandémie de COVID-19 a accéléré l’adoption numérique dans l’enseignement postsecondaire, et l’essor de l’IA générative a introduit de nouvelles opportunités et défis. Grâce à leurs recherches, l’ACRFL aide le secteur à comprendre et à naviguer ces changements, distinguant entre les ajustements temporaires et les transformations durables.

Une découverte particulièrement révélatrice du rapport pancanadien de 2024 a révélé : << Contrairement au récit selon lequel un changement massif se produit dans l’enseignement supérieur, les résultats de l’ACRFL montrent que, bien que l’utilisation de la technologie dans l’enseignement et l’apprentissage augmente, elle est principalement appliquée à des technologies largement disponibles. Les façons dont ces outils sont utilisés dans l’enseignement postsecondaire semblent être davantage axées sur l’amélioration de l’efficacité et de l’accessibilité plutôt que sur le développement de pratiques nouvelles et innovantes. >>

Ce type d’information aide les institutions à comprendre la réalité de la transformation numérique, leur permettant de concentrer les ressources là où elles auront le plus d’impact.

Rejoignez la communauté de recherche

L’ACRFL continue d’étendre sa portée de recherche et invite les personnes travaillant dans les établissements postsecondaires à travers le Canada à rejoindre leur liste de sondages. En participant aux sondages de l’ACRFL, vous contribuez à une compréhension plus approfondie des tendances de l’apprentissage numérique et aidez à façonner l’avenir de l’enseignement postsecondaire au Canada.

Inscrivez-vous pour recevoir des invitations à participer aux futures études de recherche de l’ACRFL, ou scannez le code QR disponible sur les rapports de l’ACRFL.

Dans un monde post-pandémique où l’apprentissage numérique continue d’évoluer, la recherche basée sur des preuves de l’ACRFL fournit des conseils inestimables pour naviguer dans le paysage changeant de l’enseignement postsecondaire canadien. Leur travail garantit que la transformation numérique répond aux besoins de tous les apprenants et éducateurs, contribuant à un système éducatif plus accessible, équitable et efficace.