Notre équipe
This post is also available in: English (Anglais)
Nicole Johnson, Ph. D. (directrice générale) possède plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et est une experte reconnue des tendances macro en apprentissage numérique. En tant que directrice générale de l’Association canadienne de recherche sur l’apprentissage numérique (CDLRA), elle dirige des études longitudinales annuelles portant sur les technologies et les pratiques liées à l’apprentissage numérique dans les établissements postsecondaires. Elle mène également une pratique indépendante de recherche et de consultation, aidant ses clients à élaborer des stratégies et des politiques durables pour l’utilisation des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage. En plus de ses travaux sur les tendances en apprentissage numérique, son expérience en recherche inclut l’étude des implications de l’intelligence artificielle en éducation, l’exploration des futurs possibles pour l’enseignement supérieur, la définition et l’opérationnalisation de termes clés liés à l’apprentissage numérique, l’analyse des expériences du corps professoral avec la technologie, l’utilisation des ressources éducatives libres (REL), et la compréhension de l’apprentissage informel des adultes en contexte numérique. Depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2020, elle a rédigé ou co-rédigé plus de 30 publications portant sur les tendances en apprentissage numérique et la transformation numérique, incluant des articles scientifiques spécifiques à l’intelligence artificielle.
Evan Cortens, Ph. D. (président du conseil d’administration) est doyen de la formation continue à la Mount Royal University à Calgary, en Alberta. Il a précédemment occupé les postes de directeur de la recherche institutionnelle et de la planification, ainsi que de gestionnaire des initiatives académiques au bureau du vice-recteur de la même institution. Il a aussi été gestionnaire du développement des affaires, rédacteur adjoint et chercheur principal au sein du groupe Academica à London, en Ontario. Il détient un doctorat en musicologie de l’Université Cornell, avec une spécialisation en musique du XVIIIe siècle. En plus de son implication à l’ACRFL/CDLRA, il siège au conseil d’administration de plusieurs organismes communautaires et artistiques.
Rajiv Jhangiani, Ph. D. (vice-président du conseil d’administration) est vice-recteur à l’enseignement et à l’apprentissage à l’Université Brock, où il est professeur dans les départements des études en éducation et de psychologie, et directeur du laboratoire de recherche sur l’éducation inclusive. Ses travaux portent sur les pratiques éducatives ouvertes, les pédagogies centrées sur l’étudiant et les approches éthiques des technologies éducatives. Ancien vice-président associé à l’enseignement et à l’apprentissage à l’Université polytechnique Kwantlen, il a conçu et dirigé le développement des premiers programmes universitaires au Canada sans frais de manuels. Il a conseillé le ministère de l’Éducation postsecondaire et des compétences futures de la Colombie-Britannique dans plusieurs groupes de travail, et siège actuellement au conseil d’administration d’Open Education Global.
Charlene Van Leeuwen, Ph. D. (trésorière du conseil d’administration) est coordonnatrice du Centre d’enseignement et d’apprentissage de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a commencé à s’intéresser à l’apprentissage numérique en tant que chargée de cours il y a plus de dix ans et continue de l’intégrer dans son travail. Soutenir le corps professoral dans le cadre de projets qui intègrent les technologies éducatives est un aspect particulièrement gratifiant de son rôle actuel au sein du centre. Elle est également très impliquée dans l’élaboration d’un cadre à l’échelle de l’université pour l’enseignement et l’apprentissage en ligne et numériquement améliorés. Ses autres intérêts de recherche sont liés au développement du corps professoral, à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (SoTL), à l’apprentissage communautaire et au travail de développement international dans les régions rurales du Kenya. Charlene siège également à des conseils d’administration qui reflètent ses divers domaines d’intérêt dans le domaine de l’évaluation, de l’évaluation et de l’évaluation et d’une ONG qui travaille avec les communautés agricoles kenyanes.
Kimberly Smith (secrétaire du conseil d’administration) travaille au bureau de la recherche institutionnelle et de la planification à la Mount Royal University, où elle soutient la planification stratégique, le développement de mesures de performance et la prise de décisions éclairées dans les unités académiques et administratives. Elle possède une connaissance approfondie du milieu postsecondaire et une vaste expérience en planification institutionnelle, notamment dans la gestion de sondages sur l’expérience étudiante et la production de rapports de reddition de comptes à l’échelle du système. Son travail allie analyse et narration, aidant les établissements à donner un sens aux données et à naviguer le changement avec clarté.
Ilana Bayer, Ph. D. (agente de liaison à la recherche) est professeure adjointe au département de pathologie et de médecine moléculaire et directrice du Laboratoire des technologies d’apprentissage (LTL) à la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster. Elle est également directrice académique des espaces d’apprentissage et de l’enseignement numérique au bureau du vice-recteur à l’enseignement et à l’apprentissage, où elle dirige la mise en œuvre de la stratégie d’apprentissage numérique de l’université. Ses domaines d’enseignement incluent l’utilisation des technologies en éducation et en soins de santé, la conception centrée sur l’humain, ainsi que l’anatomie et la physiologie. Elle enseigne dans plusieurs programmes de premier et deuxième cycles, dans divers environnements (présentiel, hybride, en ligne). Elle est aussi membre du corps professoral principal du programme de maîtrise en éducation en sciences de la santé. En tant que directrice du LTL, elle agit comme responsable de la recherche en éducation liée aux technologies éducatives. Ses intérêts de recherche incluent les technologies d’apprentissage, la conception pédagogique, l’évaluation de programmes, l’expérience utilisateur et l’enseignement de l’anatomie.
Lucas Johnson (administrateur général). Fort de près de 25 ans d’expérience dans le soutien technique et pédagogique à l’enseignement avec les technologies, Lucas Johnson maîtrise de nombreux aspects de l’apprentissage numérique. À l’Université Lakehead, il est facilitateur des technologies éducatives à la Faculté d’éducation et chargé de cours. Passionné par l’enseignement avec les technologies, Lucas est aussi père de cinq enfants dans une grande famille recomposée. Apprenant à vie, il détient un B.Sc. général, un B.A. en philosophie et une M.Ed., et poursuit actuellement un doctorat en éducation dans le programme conjoint de l’Université Lakehead, avec un projet de recherche sur l’intégration des technologies dans les écoles ontariennes (K-12). Il est candidat au doctorat. En dehors des écrans, Lucas aime les activités en plein air, la course, la voile sur le lac Supérieur et la pêche dans son chalet hors réseau.
Gui Loth (administrateur général) est directeur principal de l’apprentissage en ligne à l’Université Crandall à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il a fondé et dirige le département d’apprentissage en ligne de l’université, intégrant les meilleures pratiques en conception pédagogique, les technologies innovantes et le développement stratégique de programmes. Avec plus de neuf ans d’expérience académique, Gui enseigne des cours en affaires, analyse de données, gestion de projets et finance dans plusieurs établissements au Canada et au Brésil. Ses recherches couvrent des sujets variés, dont le contenu éducatif généré par l’IA, les innovations en apprentissage hybride, l’adoption technologique dans les PME et les effets de l’âgisme en milieu de travail. Il détient une maîtrise en recherche opérationnelle, des certificats en conception pédagogique et en formation collégiale, un MBA, ainsi que des diplômes en administration des affaires et en théologie.
Theresa Southam, Ph. D. (administratrice générale). Détentrice d’un doctorat en développement humain et organisationnel obtenu en 2020, Theresa Southam, Ph. D. est responsable du département du Centre d’enseignement et d’apprentissage (TLC) au Collège Selkirk et poursuit ses recherches en tant que boursière de l’Institut Fielding pour l’innovation sociale. Elle a récemment publié des articles sur des techniques novatrices dans le secteur de la santé. Ayant une longue carrière en communication environnementale, elle considère son œuvre comme ayant permis de conserver des milliers d’hectares de milieux humides. Elle a aussi travaillé pour le ministère fédéral des Pêches et des Océans, coordonnant un réseau d’éducateurs communautaires rejoignant plus de 10 000 enfants. Elle publie régulièrement des billets de blogue et des critiques de livres, et agit comme évaluatrice pour plusieurs revues scientifiques.
Rebecca Sweetman (administratrice générale) est directrice associée des environnements d’apprentissage (numériques et physiques) au Centre d’enseignement et d’apprentissage de l’Université Queen’s. Elle dirige des initiatives institutionnelles en environnements numériques d’apprentissage, littératie en IA générative et ressources éducatives libres, avec un accent sur l’équité, l’accessibilité et l’innovation pédagogique. Candidate au doctorat en sciences de la santé à l’Université Carleton, ses recherches portent sur la conception de transitions en éducation et le rôle du développement professionnel dans le changement culturel systémique. Forte de plus de vingt ans d’expérience dans l’enseignement supérieur et le secteur communautaire, incluant des rôles de direction et de gouvernance, Rebecca apporte une expertise en transformation numérique, apprentissage en ligne, conception décoloniale et pédagogie critique pour faire progresser des approches plus justes et durables en enseignement et apprentissage.
